Face aux restrictions imposées par la crise sanitaire, la Cinémathèque de Grenoble – fondatrice et organisatrice du Festival – a décidé pour son édition 2020 de s’orienter vers un rendez-vous en ligne, en utilisant pour créer une plateforme digitale accessible à tous. En quelques semaines, les équipes de la Cinémathèque de Grenoble et de VOD Factory ont mis sur pied un service de SVOD donnant accès aux différentes programmations du Festival. L’occasion pour le Festival d’expérimenter une autre forme de partage du Cinéma, et de toucher un public plus jeune et connecté.
Les équipes organisatrices ont eu à cœur de tirer meilleur parti des possibilités du digital en proposant également des Facebook Live, visioconférences ou Stories Instagram. Un rendez-vous était donné pour la mise en ligne des programmations de chaque soirée – sélection qui restait ensuite accessible sur le site pendant 48 heures.
L’intégralité de la sélection du Festival 2020 a pu être montrée en ligne. Une preuve que, malgré le contexte inédit du Covid-19, les réalisateurs et réalisatrices n’ont pas eu peur de ce nouveau format digital ! L’organisation du Festival a, quant à elle, pu soutenir et encourager leur créativité, en attribuant 9 prix, dont le Prix du Public.