La plateforme “madelen” de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), est née en plein confinement en 2020, avec pour objectif d’offrir un accès inédit aux collections de l’INA, séries, fictions et émissions cultes en intégralité. Jusque là, les archives de l’INA n’étaient accessibles au grand public qu’en versions courtes, sur les réseaux sociaux, des extraits déjà très populaires.
Pour donner accès à son patrimoine audiovisuel au grand public, sur tous les écrans, notamment les TV, les mobiles, et via des applications, l’INA a eu besoin de faire appel à un partenaire technique.
Dans ce contexte, VOD Factory a été choisi par l’INA pour assurer la migration technique de madelen, accompagner les équipes dans sa prise en main, et permettre sa distribution sur une diversité d’écrans et d’environnements.
“Un suivi précieux en terme de qualité de service, il y a une vraie proximité avec les équipes au quotidien, ce qui distingue VOD Factory”
Zoé Macheret, directrice d’INA madelen.
Pour ce projet de migration, l’INA s’est confronté à plusieurs défis d’importance majeure :
L’équipe de VOD Factory a apporté des réponses adaptées aux défis de l’INA grâce à :
Pour atteindre une audience exponentielle, madelen a bénéficié de l’expertise de VOD Factory dans la gestion d’applications mobiles et TV sur les environnements iOS et Android, mais aussi de ses partenariats stratégiques avec des opérateurs et distributeurs tels que Orange et Free.
Un accompagnement sur mesure : Au-delà de la migration technique, VOD Factory a su fournir un suivi continu et une assistance régulière pour intégrer les évolutions demandées par l'INA, garantissant ainsi une conformité et une innovation constante de la solution.
La collaboration avec VOD Factory a généré des résultats significatifs pour la plateforme SVOD INA madelen :