Malgré l’explosion des smartphones et des usages individuels, le téléviseur demeure toujours l’écran le plus répandu dans les foyers. 91% des foyers français en sont équipés, et parmi eux 82% ont une télé connectée ! Aux Etats-Unis, le leader Roku (fabriquant de TV connectées et de boitiers OTT) comptabilise plus de 21 000 applications dans son Store, la preuve que les éditeurs ont largement pris le virage du plus grand des petits écrans. Si Roku est encore peu présent sur le marché français, les technologies Apple TV et Android TV (implanté par défaut sur les télévisions Philips, Xiaomi, Sony ou encore TCL) croissent rapidement. L’intérêt pour les éditeurs de lancer des applications TV connectées est triple : augmenter l’engagement des utilisateurs, réduire le churn et élargir son audience.
Être présent sur différents environnements, c’est avant tout améliorer son offre en proposant à ses clients de consommer le service sur leur écran préféré. Les abonnés peuvent alors regarder des contenus longs, dans de bonnes conditions, et développer leur usage du service. Résultat : des clients plus engagés, et plus attachés au service.
La conséquence directe du point précédent est une augmentation de la durée de vie des clients. On observe parmi nos clients ayant développé leurs applications tv connectées une baisse du churn : les clients étant plus engagés et plus satisfaits, ils restent plus longtemps abonnés au service.
La disponibilité sur les TV connectées permet certes d’améliorer le service pour les clients existants, mais également d’aller chercher de nouveaux clients, en élargissant son audience. C’est l’opportunité d’aller toucher une cible qui n’aurait pas eu le réflexe de s’abonner sur ordinateur ou sur mobile. L’effort à déployer est minime : pas besoin de modifier son produit, ou ses contenus, simplement d’activer une disponibilité supplémentaire pour toucher un public plus large.